Revisitée par une seule comédienne, accompagnée au clavecin, la pièce « l’Impromptu de Versailles » nous permet d’approcher la douleur intime de celui qui a mesuré au cœur de son métier, la
morgue des puissants.
Faire revivre cette pièce est un hommage à Molière, écrivain comédien et metteur en scène. Son courage doit nous servir d’exemple et nourrir notre énergie pour affronter les exigences du théâtre.
« L’Impromptu de Versailles » est une comédie en un acte et en prose de Molière, créée d’abord à Versailles le 14 octobre 1663, puis au Théâtre du Palais-Royal le 4 novembre 1663.
Molière, directeur de troupe et metteur en scène ainsi qu’acteur, dirige la répétition d’une de ses pièces qui doit être jouée dans quelques heures devant le roi. Les acteurs sont mécontents car ils n’ont pas eu le temps d’apprendre leurs rôles. Ils reprochent à Molière de n’avoir pas fait plutôt une parodie des acteurs de l’Hôtel de Bourgogne qui les avaient critiqués. Molière s’amuse à en caricaturer quelques-uns avant de vouloir reprendre la répétition et de guider ses acteurs, lorsqu’un fâcheux vient imposer sa présence. Celui-ci accepte enfin de s’en aller en disant qu’il va prévenir le roi que la troupe est prête à jouer…
Adaptation et mise en scène
Interprétation
Clavecin
Musique
Costumes
Scénographie
Lumières
Photographies
Production
Antonio Díaz-Florián
Graziella Lacagnina
Armelle Roux
Jean-Baptiste Lully
Abel Alba et Armelle Roux
David León
Quique Peña
Guy Vivien
Théâtre de l’Épée de Bois
Représentations du 10 novembre au 15 décembre
Uniquement les lundis à 20h30
Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie de Paris
Réservations ici